Global caché GC100: Partie 1: généralités et installation

Ce chapitre sera composé de 4 parties:

-1ère partie: généralités du global caché GC100 et installation

-2e partie: installation dans Homeseer

-3e partie: Création de commandes infrarouges dans Homeseer

-4e partie: création de commandes par port série dans Homeseer.

Commençons donc par la première partie:

Généralités:

J’ai choisit d’investir dans un appareil de chez global caché : le GC 100 car ce périphérique a été pendant longtemps un des seuls à offrir la gestion des appareils pouvant être contrôlés par ports série et infrarouge. De nombreux systèmes domotique propriétaires sont compatibles (type Crestron, AMX, control4, pronto, rti etc.) ainsi que de nombreuses applications domotique fonctionnant sous PC (homeseer, mcontrol, lifeware ), mac (indigo) ou ios (Irule, CFIviewer, touchcontrol, openremote, control, touchIR+, etc.). En gros, même si à l’achat, le produit peux coûter cher, il est beaucoup plus ouvert que tout autre module de contrôle infrarouge car une énorme quantité de systèmes sont compatible et si on change de système, on garde le global caché. En plus de ça, le produit est robuste. Il ne plante pas et se fait donc oublier. (Je n’ai aucune action chez global caché, c’est juste un retour d’expérience).

Voici une description du produit pour cette introduction. Dans une deuxième partie, j’expliquerai comment intégrer le global caché dans homeseer.

Quels produits ?

Il existe plusieurs GC100 :

– le gc100-6  est le petit modèle et n’a pas de ports série. Il gère jusqu’à 6 appareils infrarouge (il a 3 sorties IR pouvant être doublées) et un port série. Il coute 129 dollars et rends le produit assez intéressant à importer vu les prix pratiqués en France : 215€… L’adaptateur secteur coutant 12 dollars, avec le cout de l’importation, je suppose que votre choix sera rapide !

– Le gc100-12 est le produit que j’ai choisit. Il possède en plus 1 ports série supplémentaire. J’en utilise un seul pour le vidéoprojecteur, mon amplificateur étant contrôlable par le réseau. Il a 2 fois plus de sorties infrarouges et peux aussi utiliser des modules relais ( de contact sec). On le trouve à 245 dollars sur des sites vendant dans le monde entier alors qu’en France les prix sont encore une fois très chers 431€ !!!.

– le gc 100-18 a une boite plus volumineuse et le 18r est rackable. Ils possèdent les même fonctionnalités que le gc100-12 mais sont encore plus chers.

de haut en bas: gc100-8, GC100-12 et GC100-18


Voici un lien sur le site officiel :

http://www.globalcache.com/products/gc-100/models1/

Tous les GC100 sont reliés au réseau par un cable ethernet. Pour ceux qui n’ont pas de réseau filaire, il existe la gamme des Itach qui fonctionne en wifi.

Voici des schémas décrivant les connectiques du GC100:

A gauche, il y a la connexion secteur, ensuite, la connexion réseau. Par la suite il y a le port série (ou on peux connecter le récepteur IR GC-IRL ou les appareils à contrôler en série), puis les relais et enfin les 3 à 6 ports jack pour les capteurs infrarouges ou autres capteurs.

On verra dans la configuration de homeseer que chaqueGC100, chaque ensemble de connectique (module) et chaque prise jack (connector) sont identifiés par un numéro. Ce numéro devra être bien paramétré pour que l’appareil infrarouge reçoive bien sa commande.

Les accessoires du GC-100 :

GC-IRL : permet d’apprendre les codes infrarouges de ses télécommandes. Il se branche sur le port série du GC 100, on place la télécommande en face du récepteur Infrarouge et on lance le logiciel sur son PC : ilearn.

Il y a souvent la possibilité de récupérer ses codes sur internet. Ils sont souvent sous un autre format mais il existe un application de conversion : iConvert.

http://www.globalcache.com/files/software/iConvert.exe

Cette application permet de passer des codes hex/ccf aux codes global caché.

GC-BL2 Blaster : est un émetteur infrarouge pouvant contrôler un ensemble d’appareil. Il se positionne en face des appareils à contrôler et les inonde de tous les signaux IR sortant.

On retrouve dans le gc-100 des petites pastilles infrarouge se collant face aux récepteur infrarouge de vos appareils à contrôler. Ils peuvent être achetés séparément.

Ils peuvent également être achetés sous la marque Xantech également, mais ils nécessitent un adaptateur : le GC CGX. Peu de personnes en auront besoin en pratique.

Le gc100-12 et 18 gèrent en plus les contacts secs, mais l’intérêt à ce jour est limité : les accessoires sont le sv1 permettant d’informer du passage d’un signal vidéo, le sp1 d’une alimentation et le sc1 pour les contacts secs.

Voici un lien sur le site avec tous les détails :

http://www.globalcache.com/products/other/

Comment configurer son GC100 ?

Il faut brancher sur son réseau filaire le gc100 et installer l’application iHelp.

http://www.globalcache.com/files/software/iHelp.exe

IHelp permet de localiser sont GC100 et de le paramétrer. Il permet de faire les mises à jour de firmware, d’afficher l’ip et l’adresse mac de son gc100 et permet d’accéder à la fenêtre de config. Vous aures des screenshots sur les fenêtres web de config en bas de la page.

Le GC100 doit avoir été démarré et connecté au réseau. L’adresse web pour y accéder par défaut est : http://192.168.1.70/. Idéalement, associé le à une adresse IP fixe en dehors de la plage DHCP. Les communications sont envoyées au GC100 par le réseau. Les ports devant être ouverts sont le 4998, 4999 et 5000 en TCP/IP.

Comment apprendre un code infrarouge avec le gc-irl ?

Il faut télécharger l’application Ilearn.

http://www.globalcache.com/files/software/iLearn.exe

Voici un lien sur un tutoriel d’Ilearn.

http://www.globalcache.com/support/ilearntutorial/

 

Démarche à suivre avec Ilearn:

Pour apprendre le code, téléchargez l’application Ilearn sur le site de global caché. Exécutez le programme, choisissez l’option gc-irl puis le port com auquel il est connecté. Cliquez sur « connect » , vous devriez être noté comme « connected ». Le GC IRL s’allume en rouge, et donc est près à apprendre le code désiré. Prenez la télécommande de votre lecteur dvd (dans l’exemple choisi) et appuyé sur le bouton lecteur de la télécommande en étant bien en face du gc-irl. Vous devriez entendre un BIP et voir les données du code infrarouge s’afficher dans l’interface. Choisissez les données dans la case du bas, copiez les et collez les dans la fenêtre laissée ouverte dans homeseer (« signal section »). Sélectionnez la localisation dans la liste déroulante à gauche et cliquez sur « add ».

Je n’ai pas acheté de gc-irl, comment faire ?

Il vous faut soit récupérer les codes souvent disponibles au format hex/ccf sur des sites comme remotecentral. Sinon, si vous possédez un autre appareil pouvant apprendre des codes (comme l’usbuirt), vous pouvez utiliser une application compatible avec votre récepteur infrarouge pour apprendre le code en hex/ccf. Ensuite, vous devrez la convertir avec l’application iConverter.

Vous aurez plus de détails sur le format du code Infrarouge dans les autres parties.

Vous connaissez bien l’informatique et vous voulez contrôler votre appareil avec un port série grâce à un script personnalisé ? Le GC-100 possède une documentation sur son API de contrôle. Avec le mode d’emploi de l’appareil que vous voulez contrôler et cette API, vous devriez avoir les éléments nécessaires pour vous lancer !

http://www.globalcache.com/files/docs/API-GC-100.pdf

L’application itest pourra vous aider alors:

Paramétrages avancés du GC-100:

infos adress mac, configuration IP, dhcp etc.

paramétrage du port série 1

paramétrage du port série 2

Paramétrages des ports IR module 4 connecteur 1, 2 et 3

Paramétrages des ports IR, module 5 connecteur 4 5 et 6


2 responses to “Global caché GC100: Partie 1: généralités et installation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :