Global caché GC100: Partie 3: apprendre et envoyer des signaux infrarouges dans homeseer

Voici donc la 3ème partie du tutoriel sur l’utilisation du plugin du global caché dans Homeseer. Homeseer possède une interface de gestion des signaux infrarouges.  Ce plugin est compatible avec l’interface graphique de gestion de codes infrarouges de Homeseer. Il interface homeseer avec le gc100 et il met à disposition une interface web pour créer des zones infrarouges.

Branchements:

Votre global caché doit être branché au réseau via un switch ou votre routeur. Il doit être paramétré avec homeseer. Par ailleurs, vous devez connecter les prises jack du global caché avec des modules infrarouges.

– soit par l’intermédiaire de petits émetteurs que l’on colle sur la diode de réception infrarouge sur la façade de vos appareils

– soit par par une connectique jack disponible à l’arrière de votre appareil

– soit avec un blaster)

 

Notion de zones:

Chaque zone est définie par un GC100 (une boite), son module (un ensemble de connecteur) et son connecteur (une prise, par exemple jack). Dans le GC100, chaque émetteur (série, relais ou infrarouge) est un connecteur (connector). Un connecteur est une partie d’un module. Chaque module contient 1 à 3 connecteurs. Dans mon GC100-12, les zones infrarouges sont de gauche à droite les modules 4 connecteur 1 puis 2 puis 3 puis module 5 connecteur 1, 2 puis 3.

Quels sont les numéros de module pour les ports infrarouge de mon GC100?

GC100-6: module 2, connecteurs 1, 2 et 3

GC100-12 et 18: modules 4 et 5, connecteurs 1, 2 et 3

Itack: module 1, connecteur 1, 2 et 3.

Un signal infrarouge sera associé à une zone. Les signaux infrarouges doivent être sous la forme d’un signal global caché standard. Si je veux envoyer un signal à mon AppleTV qui est sur le premier port Jack de mon global caché:

Voici le format qu’aura mon signal infrarouge : sendir,4:1,1,40000,1,1,25,25,50,50,100,200
Dans cet exemple, le signal est envoyé au module 4, connecteur 1, (4 :1).

Vous pouvez modifier le 4 :1 par #adr# pour que le signal infrarouge soit envoyé sur tous les émetteurs infrarouges du GC100.
Pour connaitre les codes infrarouges de vos appareils, vous pouvez vous référer à la partie 1 des tutoriels sur le global caché.
Vous pouvez créer les zones infrarouges dans la page http://localhost:80/gc_irz. (Le port 80 peut être différent selon votre configuration) ou en cliquant sur global caché infrared zones.


Chaque zones infrarouge est identifiée par différents paramètres :
–    Zone number : attribuée automatiquement, allant de 1à 32. C’est le numéro utilisé pour que homeseer puisse attribuer le signal infrarouge à une zone spécifiée.
–    Name : Notez le nom que vous voulez pour vous aider à identifier la zone. Le nom n‘a aucun impact dans votre configuration.
–    GC Device IP : il s’agit de l’adresse IP du GC100 utilisé.
–    GC Device module : entrez le numéro de module que vous souhaitez utiliser (classiquement 4 ou 5 pour le gc100-12, sinon, se référer aux numéros de modules plus haut).
–    GC device connector : entrez le numéro du connecteur que vous souhaitez utiliser (classiquement de 1 à 3).
–    Opération : cliquez sur update pour mettre à jour vos paramétrages et les valider.

Ici j’ai créé une zone par appareils à contrôler: mon appleTV qui est sur le module 4 connecteur 1, et mon lecteur laserdisc pioneer qui est sur le module 4 connecteur 2.

Le chainon manquant :
Le plugin global caché permet de stocker les codes infrarouges et sert d’interface au global caché. Il manque toutefois une page permettant d’associer le code infrarouge à un appareil. Il s’agit de la page de gestion des signaux infrarouges d’Homeseer.
Étonnamment, la documentation du plugin n’en parle pas du tout…
L’accès à cette page se fait par l’adresse :
http://localhost:80/irsg.
Je ne connai pas d’accès direct dans l’interface web de homeseer. L’accès peut se faire via le programme (avec le log de homeseer par le menu edit>infrared signals).


Chaque plugin infrarouge doit être relié à cette page de configuration. Cette page est divisée en 2 partie : la première correspond à chaque commande infrarouge crée, la deuxième aux appareils infrarouges à contrôler.
Pour la deuxième partie (tout en bas de la page):

– zone name ou device name : Remplissez une nouvelle zone en donnant le nom de l’appareil à contrôler (par exemple ici appleTV). Le nom a un but indicatif pour vous.

– Ce qui est important, c’est le chiffre noté dans output zone. Dans la page gc_irz, vous aviez créé des zones. Chaque zone est reliée à un ou deux appareils. Identifiés dans quelle zone (zone number de la page gc_irz)  est placé l’émetteur infrarouge de votre appareil (ici l’appleTV)  et notifiez dans la page irsg le même numéro pour output zone. Cliquez sur add, et répétez l’opération pour chaque appareil à contrôler.

Dans la première partie, vous avez les différentes commandes infrarouges de tous vos appareils qui doivent être listées.
Vous avez quelques informations à noter :

-devicename : j’ai mis ici AppleTV (la même chose que mon device zone).

-Le signal name (correspondant à la touche de télécommande, comme par exemple ici le bouton de lecture).

-Signal Location correspondra au numéro associé au signal infrarouge crée dans la page gc_irs. Vous pourrez accéder à cette page en cliquant sur le bouton learn qui va apparaitre après avoir cliqué sur le bouton add.

-Juste avant le bouton Learn, la colonne device default output zone vous permet d’associer à la commande infrarouge à un appareil et donc à sa zone d’émission infrarouge.
Ajout des signaux infrarouges :
Accédez à la page gc_irs pour ajouter vos signaux infrarouges.  http://localhost:80/gc_irs. Vous pouvez également y accéder en cliquant sur le bouton global caché infrared signals.

Vous pouvez ajouter les signaux infrarouges que vous avez obtenus au format global caché (cf partie 1 du tutoriel).
–    Location : correspond à l’appareil associé au signal infrarouge.
–    Signal : zone ou vous mettez le code infrarouge
–    Operation : pour valider les réglages.

Création d’un event correspondant à un signal infrarouge.
Vous pouvez envoyer une commande infrarouge directement sur la page irsg ou bien créer un évènement dans la page events pour trier vos signaux infrarouges avec une page par appareil infrarouges.
Pour cela, allez dans la page events. Créez un nouvel event en cliquant sur add event.

Changez le nom de l’event et enlevé la coche devant desable automatic event trigerring.

Dans trigger, laissez manual.

Dans action, sélectionnez dans la liste déroulante Send infrared command et chosissez la commande infrarouge.

N’oubliez pas de sauvegarder.

Vous savez donc faire des commandes infrarouges avec homeseer. Vous pouvez les intégrer dans des macros ou d’autres events.

Par ailleurs, dans HSTouch, vous pouvez associer un bouton à un event contenant la commande infrarouge ou à un script du type : &hs.sendir(TV,pwr).

Prochaine et dernière partie: l’utilisation des ports série du global caché.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :