Modules Zwave: partie 2: Installation de Homeseer et inclusion des modules dans Homeseer

INSTALLATION DE HOMESEER

Homeseer doit être installé dans un de vos PC. Ce logiciel peut être utilisé gratuitement 30 jours. Pour l’achat du logiciel, il existe la version Standard et une version Pro qui inclue l’ensemble des fonctionnalités et des plugins mis à disposition par la société. Si vous comptez utiliser une télécommande tactile avec HSTouch, il vaut mieux faire l’acquisition de la version PRO. Abonnez vous à la newsletter homeseer, vous aurez tous les mois des codes de réduction pour acheter Homeseer bas prix voire à moitié prix (le prix passant de 600 dollars à 300 dollars, soit 230€).

Pour l’installation, vous aurez juste à installer un executable, cliquez sur next comme tout package d’installation.

Ici, choisissez l’option par défaut.

Démarrez Homeseer. Allez dans Edit > setup.

Vous pouvez enregistrer votre copie d’Homeseer

Mettre la bonne lattitude et longitude pour votre localisation (pour savoir comment faire, la marche à suivre est décrite dans le tutoriel sur la météo).

Et paramétrer votre accès distant et administrateur.

Attention, n’oubliez pas de cliquer sur save à chaque fois pour appliquer les modifications.

Maintenant que nous avons sélectionné des modules, il nous reste à les inclure dans le réseau et dans homeseer. Pour cela, toute l’inclusion des modules sera effectuée avec le Z stick d’Aeon Labs.

Ce stick USB sera déconnecté de l’ordinateur le temps de l’inclusion. Par la suite, il sera connecté en permanence au PC ou homeseer est installé.

Pour des raisons de compréhension, je nommerai le z stick d’aeon labs « stick » et les modules récepteurs (prises, interrupteurs, capteurs) « modules ».

INSTALLATION DU STICK USB DANS HOMESEER :

Le stick fera office de contrôleur primaire. Il ne peux y avoir qu’un seul contrôleur primaire dans une installation Zwave. Les autres contrôleurs (télécommandes, contrôleurs sans fils) seront des contrôleurs secondaires.

Le stick doit être branché sur le port usb de votre ordinateur de votre PC. Les drivers du stick peuvent être téléchargés sur le site du fabricant.

http://www.aeon-labs.com/site/products/view/2/

Téléchargez les drivers correspondant à votre version de windows et utilisez les lors de l’installation du stick.

Ensuite, entrez dans Homeseer : cliquez sur Edit > setup > interfaces  du logiciel homeseer.

Sélectionnez AEON Labs Zstick dans la liste déroulante.

Indiquez le port COM de votre Stick.

Il peux être récupéré dans le gestionnaire de périphériques de windows

Cliquez ensuite sur le bouton Save. Vous avez accès aux fonctionnalités avancées de paramétrage du Stick.

Nous aurons accès à cette page après l’inclusion des modules pour les intégrer dans Homeseer.

INCLUSION DES MODULES

Pour initialiser le mode inclusion du stick, il faut déconnecter le stick du port usb (il fonctionne sous batterie), Appuyer une fois sur l’unique bouton du stick USB. La LED va se mettre à clignoter.

Approchez vous du module (prise par ex) que vous voulez inclure et faites la commande nécessaire pour l’inclure. Les commandes pour l’inclusion des modules peuvent varier. Le plus fréquemment il faut appuyer 3 fois rapidement (en moins de 1.5 secondes) sur l’unique bouton du module (il n’y a pas d’autre commande à faire sur le stick USB). Bien entendu, le module doit être branché à l’électricité et à une lampe (ou autre). La LED du module doit clignoter avant d’être inclus.

La LED du stick USB va clignoter 3 fois rapidement. Le module est donc inclus dans la mémoire interne du Stick.

La LED du stick va ensuite se remettre à clignoter lentement en attente d’une autre inclusion. Vous pouvez donc vous approcher prêt d’un autre module pour l’inclure.

Vous pouvez inclure autant de modules que vous voulez.

Pour éteindre le Zstick quand vous avez terminé l’inclusion, appuyez une fois sur le bouton du Stick. La led s’arrête de clignoter.

Vous pouvez à présent brancher le stick sur port USB de l’ordinateur ou est installé homeseer.

QUELQUES EXEMPLES PARTICULIERS D’INCLUSION :

Module température :

Pour le capteur de température/humidité d’everspring, il faut appuyer 3 fois rapidement sur le bouton de température (°C) du capteur. Pensez à bien mettre le capteur en mode °c avant.

Contrôleur sans fil (exemple Düwi duw 054436) avec module prise AD 142-6. Le module prise sera contrôlé par Homeseer (via le stick) en contrôleur primaire, et par l’interrupteur sans fil Düwi en contrôleur secondaire.

Il faut d’abord intégrer l’interrupteur sans fil dans votre réseau en mettant le stick Aeon Labs en mode inclusion, puis en appuyant 2 sec sur le bouton include de l’interrupteur duwi.

Après il suffit d’associer le module AD142-6 existant (déjà dans le réseau) à l’interrupteur en appuyant 3 fois sur le bouton haut de l’interrupteur duwi et en appuyant sur le bouton de l’AD142-6.

INTEGRATION DES MODULES DANS HOMESEER.

Nous devons à présent intégrer les modules inclus dans Homeseer. Pour l’instant ils sont dans la mémoire interne du Stick. Le stick doit être branché au port USB du PC. Retournez dans le Setup et puis interfaces. En face du AEON LABS Stick USB, vous avez le bouton manage. Cliquez dessus.

Vous pouvez ensuite cliquer sur import. Homeseer récupère les informations de chaque module et les inclue dans Homeseer.

Allez dans status, vous verrez vos module installés dans la pièce et l’étage par défaut. Vous pouvez par commodité déplacer vos appareils dans la pièce et l’étage de votre choix. Vous pouvez en créer autant que vous voulez.

Chaque ligne correspond à un appareil ou à une fonction d’appareil. Ici on a 3 appareils: le bulleur aquarium qui ne fait qu’une ligne, et Lampe aquarium et aquarium qui font 4 lignes chacuns.

Bulleur aquarium ne fait qu’une ligne. Le bulleur aquarium est contrôlé par une prise On/Off Düwi 064374 et il est localisé dans la pièce Aquarium au 1er étage. Il est actuellement éteint. On a à droite de la ligne la possibilité de l’allumer ou de l’éteindre.

Les 2 autres modules sont des eversping On/Off AN1586. Ils sont compatibles avec les prises françaises et donnent des informations sur la consommation électrique à la prise. Ils sont composés de 4 lignes chacuns. La première ligne est la ligne route (ou l’on peux modifier certains paramètre avancés ou faire un reset du module). Les deuxièmes et troisièmes lignes nous informent de la consommation (pas de fonction de contrôle, juste une information). La quatrième ligne donne le statut (allumé ou éteint) du module ainsi que le contrôle On/Off.

Les modules détecteurs afficheront des informations et seront rafraichies régulièrement. Par exemple, le module everspring st814 donnera des informations sur la température et l’humidité à proximité du capteur ainsi que le niveau des batteries.

On trouve dans cette page 4 boutons verts.

– add device pour ajouter un module (pas besoin)

– show all pour montrer tous les modules

– refresh pour raffraichir la page

– Poll devices (fonction polling) permet de récupérer le status de chaque appareil de la pièce. Il s’agit d’une demande de status aux modules sélectionnés.

– Bottom et Top permettent d’accéder rapidement au bas ou haut de la page web.

Dans cette page, vous pouvez aussi avoir accès aux fonctionnalités avancées des modules (encadré rouge).

Par exemple, vous pouvez demander à Homeseer de demander le statut du module toutes les X secondes. c’est la fonction nommée « poll ou polling ».

Le paramètre par défaut est 0 (pas de demande régulière automatique).  Si on change la valeur de 0 à 1, le statut du module est demandé toutes les 10 secondes. Si on met 6, toutes les 60 secondes, etc. Il faut se mettre pour celà sur la ligne Root du module (si il a plusieurs lignes). Ne pas oublier de sauvegarder par la suite.

Quand on clique sur configure, on accède à cette page:

Les onglets options donnent et additionnal information donnent accès à d’autres paramétrages et d’autres informations.

Voilà les grandes lignes pour l’utilisation des modules Zwave!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :